16
Avril
Histoire et activités
Publié le 16/04/2020
« LA CHENILLE QUI FAISAIT DES TROUS » d’Eric Carle

Cette semaine encore, nous vous proposons des activités à partir d’un « best seller » de la littérature enfantine.
Vous pouvez « piocher » des activités parmi celles que nous vous proposons si vous ne voulez pas tout faire.

1) Livre lu par un adulte : www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

2) Un « diapo conte »- « film d’animation » réalisé par une école www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg

3) Petit film d’animation en ANGLAIS - Et oui, Eric Carle est un auteur américain !
www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY
4) Chanson pour enfant de Eléa Zalé : www.youtube.com/watch?v=gd1hq9e4xaY

5) Sur le thème des trous, « le poinçonneur des Lilas » de Serge Gainsbourg
www.youtube.com/watch?v=HsX4M-by5OY


Activités proposées autour de cet album
Vocabulaire :
Le « trou » qui nous concerne dans l’histoire c’est :
« Un vide, une perforation qui traverse quelque chose » .
Ça peut être aussi « un creux dans quelque chose »
À VOUS : Trouver des antonymes (des contraires) au mot « trou ».
Défi Maths:
Trouver et lister le plus grand nombre d’objets à « trous » de la maison.
Numération : réaliser une collection, ordonner des nombres
Matériel :
Petits morceaux de papier, perforatrice ou autre, colle.
Réalisation de l’activité :
1) Prendre 10 petits morceaux de papier ;
Su le premier l’enfant fait 1 trou, sur le deuxième l’enfant fait 2 trous, sur le troisième l’enfant fait 3 trous ……..sur le dixième faire 10 trous.
2) Mélanger les morceaux. Votre enfant devra les remettre dans l’ordre.
Vous pouvez réaliser plusieurs fois cet exercice. (sur plusieurs jours).
Quand l’exercice sera bien acquis, les petits morceaux de papier pourront être collés sur une grande feuille. ( si la grande feuille est de couleur différente des petits morceaux les trous seront plus visibles)
Attention ! Cette activité est proposée aux trois sections :
Chacun s’arrête au plus grand nombre qu’il maîtrise !

Avec la chenille essayons de retenir le nom des jours de la semaine et leur ordre. Ce n’est pas facile ! Chacun apprend à son rythme ! 
Et pour finir un peu de sciences ( enfin !)
Le cycle de vie du papillon
Chez les papillons, le jeune ne ressemble pas du tout à l’adulte.
C’est une larve que l’on appelle chenille.
Les papillons s’accouplent.
La maman pond des œufs sur une feuille.
Une larve, la chenille sort de l’œuf.
Elle mange pour grandir et grossir.
Puis elle tisse un cocon.
A l’abri du cocon, la chenille se transforme en chrysalide puis en papillon.
C’est la « métamorphose ».
Quand c’est le bon moment le papillon (adulte) sort du cocon.
Il « émerge ».


Film court :
• Comment la chenille se transforme en papillon. Disney nature
www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I
• Cycle de vie du papillon Machaon (accéléré)
www.youtube.com/watch?v=sXTMw4Mcxtk

PUZZLES
Maîtresse Isabelle vous a préparé des puzzles faisables sur ordi ou tablette :
www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=200f768fece9&authkey=e973483aa8f99febaebc78b413ece7f7&pieces=24

JEU des IMAGES SÉQUENTIELLES
Que vois-tu ? Remets les images dans l’ordre. Raconte la petite histoire.

Vous pouvez les imprimer et les découper, ou bien faire travailler l’enfant sur l’écran en parlant.

Ou sur : learningapps.org/display?v=p8rtv63y520

Aucun commentaire